Quels sont les caractéristiques et le mode de vie des insectes hyménoptères à Saint-Quentin
Spécialistes des insectes hyménoptères, votre désinsectiseur possède de vastes connaissances à leur propos
Découvrir et connaître le mode de vie des abeilles sauvages
Les abeilles sont des pollinisateurs importants pour la biodiversité
L'abeille est l'un des insectes hyménoptères que nous connaissons le mieux en raison de sa domestication pour le miel et la cire.
Elle présente une silhouette assez trapue, des bandes noir et jaune orangé recouvrent son abdomen et sa tête. Son thorax et ses pattes sont recouverts de poils. Les poils servent à transporter le pollen lors du butinage.
Une abeille mesure en général entre 11 et 13 mm, la reine peut atteindre les 20 mm.
Le nid, ou la ruche, est reconnaissable car il est constitué de gâteaux de cire parallèles. On y distingue facilement les alvéoles qui servent à stocker le pollen, le nectar et à abriter les œufs et les larves d'abeilles.
Les essaims d'abeilles sont différents, il n'y a pas de nid. Il s'agit d'une colonie qui s'est divisée en deux par manque de place dans le nid d'origine. Des abeilles se sont rassemblées autour d'une nouvelle reine et sont parties à la recherche de l'emplacement idéal pour bâtir un nouveau nid.
Elles ne sont pas dangereuses et n'attaquent que pour défendre le nid et les réserves de miel.
Pour plus de renseignements sur cette espèce d'insecte hyménoptère, contactez Pro Guêpes 02.
Posez toutes vos questions sur les caractéristiques des bourdons
Comme les abeilles, les bourdons sont des pollinisateurs importants pour la biodiversité
Le bourdon terrestre, ou le bourdon des jardins, fait aussi partie de la famille des insectes hyménoptères.
Il est plus trapu et plus poilu que l'abeille. Il est facilement reconnaissable par sa silhouette assez ronde et l'extrémité de son abdomen qui est blanche ou rousse.
Plus gros que l'abeille, il mesure entre 7 et 32 mm. Son corps est strié de noir et jaune.
Comme les abeilles, ces insectes hyménoptères vivent en colonies, autour d'une reine, et bâtissent leur nid principalement sous terre ou dans des nichoirs vides.
Cependant, il arrive que des bourdons s'installent chez vous, dans la laine de verre par exemple.
Plutôt inoffensifs, ils ne représentent pas un danger pour l'homme, seules les femelles piquent et seulement pour défendre leur nid.
Si vous souhaitez plus d'informations sur ces insectes hyménoptères, contactez Pro Guêpes 02.
Votre expert répond à toutes vos questions sur les guêpes
La guêpe fait partie de la famille des insectes hyménoptères, au même titre que les abeilles, les bourdons et les frelons
La silhouette de la guêpe est très distincte par rapport à celle de l'abeille ou du bourdon. En effet, la guêpe est nettement plus fine et allongée. Elle mesure en moyenne entre 11 et 18 mm.
De plus, il y a une séparation très visible entre son thorax et son abdomen dont est tirée l'expression "avoir une taille de guêpe". La guêpe n'a pas de poils et son corps est strié de rayures jaune et noir bien nettes.
Le nid de la guêpe est constitué de fragments d'écorce de bois mélangés à de la salive, cela lui donne l'apparence d'une grosse boule en papier mâché un peu grisâtre.
Comme, l'abeille et le bourdon, la guêpe est l'une des variétés d'insectes hyménoptères où seules les femelles sont équipées de dards venimeux. La piqûre peut être très dangereuse si vous êtes allergique ou si elles attaquent en masse, pour défendre leur nid par exemple.
Il est fort possible que certaines vous tournent autour cet été, surtout si vous mangez dehors, car elles sont attirées par nos aliments, en particulier tout ce qui est sucré.
Pour en savoir plus sur les insectes hyménoptères, contactez votre expert en désinsectisation.
Faire la différence entre les frelons asiatiques et les frelons européens
Spécimen des insectes hyménoptères et de la même famille que la guêpe, le frelon est tout de même trois fois plus gros
À l'arrivée des beaux jours, vous risquez d'être confronté à deux spécimens plus gros de la famille des insectes hyménoptères.
Le frelon commun, présent dans toute l'Europe, peut mesurer jusqu'à 35 mm. Sa silhouette est très similaire à celle de la guêpe, mais il est un peu plus velu et sa tête est d'une couleur orangée.
Ce n'est pas une espèce d'insecte hyménoptère agressive de nature, les piqûres ne viennent que pour leur défense et celle de leur nid qui ressemble à celui des guêpes.
Il faut toutefois se méfier du frelon asiatique. Il s'agit d'une espèce invasive et nocive pour notre écosystème. En effet, cette variété de frelon chasse et mange les abeilles et leur miel.
Son apparence est légèrement différente de celle du frelon européen. Il est plus petit, son corps est plus foncé et ses pattes sont jaunes.
La piqûre est dangereuse seulement si vous êtes allergiques à la piqûre des insectes hyménoptères.
Pour plus de détails sur les insectes hyménoptères, rapprochez-vous de votre entreprise de désinsectisation, Pro Guêpes 02.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le mode de vie des insectes hyménoptères, contactez Pro Guêpes 02